Aquatraining  

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/23
L'aquatraining soulage la tension sur les articulations et les ligaments et renforce les muscles

L'aquatraining est probablement la méthode de rééducation et d'entraînement la plus polyvalente pour les chevaux. En raison du niveau d'eau sélectionnable individuellement, différents effets (soulagement ou stress) sont obtenus, qui sont utiles soit pour des mesures de réhabilitation, soit à des fins de formation. L'aquatraining utilise les muscles d'une manière que même les meilleurs cavaliers ne peuvent pas rouler.

Les muscles et l'endurance sont développés de manière efficace, efficace et sans dopage.

Pourquoi mon cheval devrait-il faire de l'aquatraining?

L'entraînement extrêmement doux sur un tapis roulant plat et régulier soulage le stress, grâce à la flottabilité de l'eau, des articulations, des tendons et des ligaments.

Ainsi, ceux-ci sont épargnés pendant que les muscles et l'endurance se développent. Le cheval peut décomposer sa congestion de mouvement de manière contrôlée et en même temps sa résilience est restaurée.
L'aquatraining raccourcit le processus de guérison de manière efficace et sensible et constitue en même temps un changement et un soulagement bienvenus pour le cheval.

L'aquatraining est imbattable comme méthode d'entraînement supplémentaire. L'accumulation de muscle et d'endurance sans dopage est obtenue grâce à la résistance de l'eau et à l'action particulièrement prononcée des jambes pendant l'entraînement. Le cheval est mis dans la bonne position sur le tapis roulant à eau. Le résultat est que tous les muscles, tendons et ligaments des tissus mous sont entraînés et construits de la même manière que sur le sol, mais sans la même tension.

Comment débuter l'aquatraining pour chevaux?

Nous introduisons doucement les chevaux au travail en aquatrainer. En commençant par le guidage à travers l'aquatrainer, en arrêtant, en fermant les portes et en démarrant le tapis roulant jusqu'au remplissage étape par étape avec de l'eau. Nous gardons toujours un œil sur le comportement individuel de chaque cheval et adaptons l'approche du cheval. La plupart des chevaux s'habituent à l'aquatraining la première fois et n'ont aucun problème avec l'eau.

Comment fonctionne l'aquatraining après s'être habitué?

Une fois que le cheval s'est habitué à l'aquatrainer, nous commençons par l'entraînement quotidien. En fonction de l'effet désiré (soulagement ou stress), l'eau est inondée à la hauteur individuelle respective pendant que le cheval marche sur le tapis roulant. La durée de la formation est désormais augmentée individuellement à 30 minutes. Avec un entraînement ciblé et un renforcement musculaire, vous travaillerez également avec une pente dans l'eau. Avec cette approche étape par étape, nous évitons la surutilisation et les problèmes musculaires associés.

À quelle hauteur l'eau de l'aquatrainer est-elle inondée?

Selon l'indication:

  • au boulet - correction du mouvement

  • jusqu'à l'estomac - rapport de charge et de soulagement idéal pour les articulations, les ligaments et les tendons

  • au-dessus de l'articulation carpienne - à cette hauteur, le plus grand effet d'entraînement possible est obtenu grâce à l'action correspondante de la jambe haute.

Pour quelles indications l'aquatraining pour chevaux est-il utile?

L'aquatraining est recommandé pour tous les chevaux, même ceux sans tableau clinique. Une méthode d'entraînement complémentaire optimale pour une meilleure endurance et de meilleures performances! Promotion d'une posture correcte et d'une démarche équilibrée et d'un renforcement musculaire et d'un maintien musculaire optimaux. Pour préparer la saison, pour un changement, comme méthode d'entraînement initiale pour les jeunes chevaux, option alternative en cas d'absence de vacances (maintien musculaire / renforcement musculaire), régénération plus courte après la saison, renforcement / maintien musculaire pendant la pause et / ou en les mois d'hiver.

Il est important qu'en cas de blessure / maladie d'un cheval, un diagnostic exact soit posé par le vétérinaire et traité en conséquence par le vétérinaire. Ensuite, l'Equine SPA (bain d'eau salée) et / ou l'Aquatrainer sont utilisés pour une rééducation plus rapide et la meilleure possible telle que:

Après des opérations articulaires, des opérations générales, des fractures, des tumeurs osseuses / du haut des jambes, des problèmes de tibia / inflammation, des blessures musculaires, des problèmes musculaires, des problèmes de dos, des problèmes d'articulations / inflammations, des dommages aux tendons et ligaments, des blessures au boulet, des maladies respiratoires, des rouleaux de sabot, une fourbure inflamation des joints. Où dans la phase aiguë, par exemple. Les blessures aux tendons, etc. sont d'abord traitées avec l'Equine SPA (bain à bulles d'eau salée) pendant le temps requis avant que les chevaux puissent ensuite commencer par l'aquatraining.

Les maladies chroniques telles que: l'arthrose, le baiser des épines, diverses maladies respiratoires peuvent être traitées dans l'Aquatrainer.

Combien de temps un cheval doit-il être en aquatraining?

En raison de la phase d'acclimatation et de mise en place, un séjour de 14 jours ou plus est logique. De plus, un succès d'entraînement visible est obtenu après une semaine d'entraînement quotidien. La durée optimale de l'entraînement dépend du cheval lui-même et du but recherché.

La durée pendant laquelle l'aquatraining doit être pratiqué comme mesure de rééducation dépend du type et de la gravité des blessures à réhabiliter. Il n'est donc pas possible de faire une déclaration précise sur ce point.

Technologie et sécurité de notre aquatrainer:

  • Notre tapis roulant à eau est transparent ou fait de verre pare-balles tout autour

  • L'inspection permet une évaluation précise de la démarche et toute irrégularité / torsion de la démarche peut être identifiée avec précision

  • La personne sur le tapis roulant aquatique se tient devant, de sorte que le cheval marche toujours avec sa tête droite vers l'avant

  • La conception du tapis roulant aquatique permet une influence ciblée sur la posture de la tête et l'inclinaison.

  • Les chevaux sont sans restriction de vue et sont donc détendus et lâchés dans leur posture de tête. Par conséquent, notre tapis roulant aquatique convient également aux petits chevaux sans restrictions.

  • vitesse continue

  • hauteur d'eau réglable individuellement

  • avec différentes variantes d'inclinaison également dans l'eau

  • peut également être utilisé comme tapis roulant à sec avec une pente

  • entrée et sortie au niveau du sol

  • Sécurité grâce à un système de surveillance entièrement automatique

  • tapis roulant en caoutchouc antidérapant et extrêmement durable

  • 3 interrupteurs d'arrêt d'urgence

  • L'unité d'entraînement ou le programme individuel pour chaque cheval peut être programmé / enregistré

  • Le tapis roulant à eau est équipé des systèmes de filtration les plus modernes afin de répondre aux exigences d'hygiène.

Effets de l'aquatrainer:

Effet de charge:

En raison de la résistance de l'eau, les groupes musculaires sont de plus en plus sollicités et donc constitués. Un système musculaire bien entraîné soulage la tension sur les tendons et les articulations. Cette méthode est donc un complément d'entraînement idéal pour les chevaux de sport. Cette méthode très douce de renforcement musculaire est également idéale pour entraîner les jeunes chevaux. L'aquatraining peut également être intégré au plan d'entraînement pour préparer la saison.

Les chevaux inefficaces sont motivés à mieux performer.

Effet de relaxation:
En plus de développer les muscles, l'aquatraining a un effet relaxant en même temps. Les muscles sont de plus en plus sollicités par les séquences de mouvements correctes, sans les submerger. Cela réduit le stress psychologique et raccourcit le processus de guérison.
Après une phase de stress extrême (saison des tournois, saison des courses, etc.), le cheval doit idéalement bénéficier d'une phase de relaxation. La relaxation dans l'aquatrainer est extrêmement douce et bénéfique. Cela raccourcit le temps de régénération et le cheval est prêt pour l'action et la performance à nouveau plus rapidement.

Effet Kneipp et rafraîchissant:
En raison de la température fraîche de l'eau, la circulation sanguine et le métabolisme sont stimulés et favorisés lors de l'utilisation d'eau froide. La circulation sanguine dans les zones musculaires affaiblies est activée et reconstruit le muscle. L'aquatraining offre une activation cardiovasculaire idéale grâce à l'effet Kneipp.

Effet de massage:
L'effet de massage est créé par les mouvements dans l'eau. En conséquence, les articulations, les tendons et les muscles sont massés et un flux sanguin optimal est obtenu.

Effet hydrostatique: augmentation de la pression sur les tissus de l'eau → réduction des accumulations de liquide dans le tissu sous-cutané et dans le tissu conjonctif (œdème)